Chaque utilisateur a sa petite astuce personnelle pour transférer ses documents de son Smartphone vers son ordinateur et vice- versa. Alors qu’il existe de nombreuses façons qui permettent de le faire sans-fil, la plupart des utilisateurs utilisent encore un câble et un bon vieux port USB pour transférer leurs fichiers. Finalement, cette méthode est simple et rapide et ne nécessite pas de réseau wifi ou cellulaire. Toutefois, comme la technologie évolue assez vite, le port USB 2.0 deviendra bientôt obsolète.
Heureusement, le port USB 3.0 est déjà disponible et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est rapide. Samsung a été le premier constructeur à lancer un tel port car la firme l’a utilisé sur son Galaxy Note 3.
Théoriquement, ce port USB 3.0 est dix fois plus rapide que le modèle précédent; cela vous facilitera vraiment la tâche. Ce port USB a été récemment testé sur un Galaxy Note 3 et le résultat est globalement positif. Les gros fichiers comme les films ou les séquences vidéo sont transférés très rapidement. Ainsi, nous remarquons que le port USB 3.0 offre presque trois fois plus de rapidité lorsqu’il est utilisé sur le Samsung Galaxy Note 3. Bizarrement, lorsque l’on transfère des fichiers plus petits comme de la musique ou des photos par exemple, la différence ne se fait pas vraiment sentir. Figurez-vous que le transfert des fichiers ayant une taille en dessous de 1 MB prend plus de temps. Heureusement, cela ne concernera pas tous les appareils; il est important de savoir que cette lenteur est causée par différents facteurs.
L’un de ces facteurs est le support de stockage car les données sont lues et copiées à travers ce dernier. Autrement dit, les ‘drivers’ SSD de nos ordinateurs et la mémoire interne du Smartphone. Evidemment, la taille de ces fichiers définit la vitesse du fameux transfert parce que plus le fichier est petit, moins vite il est transféré.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le port USB 3.0 présente quelques lacunes lorsqu’il est utilisé sur le Galaxy Note 3. Sachez que cet USB 3.0 n’est pas activé par défaut sur ladite phablette pour une raison précise.
« Parfois, il peut causer des interférences pendant les appels ou altérer les données quand il est en marche »
Il faut également noter qu’une notification vous le fait savoir lorsque vous l’activez. Heureusement, ce problème ne concernera pas les prochains appareils sur lesquels il sera possible d’utiliser le port USB 3.0. Autre détail important, le nouveau connecteur. Ce port USB ne peut être activé que si un câble USB 3.0 est utilisé. Bien sûr, Samsung vous en offre un lors de l’achat du Galaxy Note 3, mais le fait de devoir en acheter un autre en cas de perte, au lieu de seulement utiliser un câble USB 2.0 nous rebute. De plus, nous ne sommes pas trés fans du design de ce nouveau port USB 3.0. Pas de panique, le nouveau port Micro USB 3.0 est compatible avec les câbles Micro USB 2.0, du moins tant que la vitesse de transfert USB 2.0 vous convient.
Alors que le Samsung Galaxy Note 3 est le premier appareil à être compatible avec le nouveau port USB 3.0, il ne sera sûrement pas le dernier. Le fait que Samsung l’ait adopté pour sa nouvelle phablette nous semble logique vu qu’il existe de nombreuses applications qui requièrent la manipulation et le transfert de gros fichiers. Nous savons que la vitesse n’est pas extraordinaire, mais elle est assez appréciable. A titre d’exemple, le port USB 2.0 est encore assez rapide pour 99% d’utilisateurs interrogés.
En conséquence, comme le port USB 3.0 pourrait faire une apparition sur d’autres prochains modèles phares (pas seulement ceux produits par Samsung), nous ne pensons pas qu’il sera utilisé sur les appareils de milieu de gamme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire