vendredi 20 décembre 2013

Le Nexus 5 peut-il faire du tort au Galaxy Note 3 ?

Le Galaxy Note 3 rencontre un succès fulgurant depuis sa commercialisation fin septembre. Un succès mérité pour le meilleur phablet du marché. Un hardware de dernière génération, une expérience utilisateur améliorée grâce à TouchWiz, le nouveau smartphone de Samsung ne manque pas d’atouts pour conquérir les acheteurs à la recherche de ce qu’il se fait de mieux en matière de téléphonie mobile.

Oui mais voilà, depuis le règne sans partage du Galaxy S2 en 2011, la concurrence a affûté ses armes et peaufiné ses terminaux, si bien que Samsung, même si il reste le meilleur vendeur de smartphones Android, a du céder quelques parts de marché à ses concurrents, Sony et HTC en tête.

Mais le téléphone qui pourrait bien s’imposer en cette fin d’année est le Nexus 5 de Google. En effet, il s’agit sans conteste du terminal le plus attendu des mois à venir, preuve en est qu’il s’accapare toutes les rumeurs du web actuellement. Google avait déjà fait un mini buzz avec son Nexus 4 l’année dernière. Malheureusement, le manque de stock a eu raison du succès de ce terminal. Constamment en rupture de stock, il était très difficile de s’en procurer un.

La recette du succès ? Un hardware de très bonne facture pour un prix défiant toute concurrence. D’après les dernières rumeurs, c’est la voie qui sera à nouveau prise par le Nexus 5.

Alors qu’il n’est pas encore sorti, nous savons tout ou presque de ce terminal. Il sera propulsé par un processeur quad core Snapdragon 800 à 2,3Ghz (le même que celui du Galaxy Note 3), 2Go de RAM et un GPU Adreno 330. Il sera en outre équipé d’un écran Full HD de 4,95 pouces et d’un appareil photo MEMS de 8 mégapixels.

Bien évidemment, il sera le premier terminal au monde équipé de la nouvelle version d’Android : Android 4.4 KitKat.

Nous vous le disions tout à l’heure, son atout majeur, c’est son prix : $349 ! La conversion euro/dollar ne s’appliquant jamais dans ce genre de situation, il sera commercialisé sans aucun doute à 349€ en France. Quand bien même, cela fait près de 300€ de moins que le Galaxy Note 3. Alors bien sûr, pour ce prix vous ne disposerez pas d’un hardware aussi performant mais il s’en approche grandement.

original-1 Leak du Nexus 5 sur le Play Store dévoilant son prix

Le Nexus 5 n’est cependant pas dénué de défauts, citons par exemple l’absence de slot microSD et d’une batterie amovible. Ainsi, il vous sera impossible d’ajouter de la mémoire à votre téléphone ou remplacer sa batterie.

Pour vraiment inquiéter Samsung, il faudra que Google soit en mesure de fournir son terminal en grande quantité, ce qui n’avait pas été le cas avec son prédécesseur.

Alors, à votre avis, Samsung doit il craindre le Nexus 5 ?

nexus-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire