vendredi 20 décembre 2013

[Test] : Galaxy Note 3

Le Galaxy Note 3 est maintenant sorti depuis quelques jours. C’est donc l’occasion pour la rédaction de galaxynote-3.fr de vous livrer ses impressions sur le nouveau haut de gamme de Samsung dans sa version noire.

Nous n’allons pas tourner autour du pot, cette troisième génération du Galaxy Note nous a totalement séduits. C’est bien simple, Samsung a amélioré en tous points sa phablette par rapport à la génération précédente qui était pourtant déjà fort réussie. C’est ainsi que les performances, les fonctionnalités, l’écran, les dimensions et même l’aspect extérieur ont évolué dans le bon sens.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous proposons de découvrir le sommaire de ce test, qui vous permettra de retrouver directement les sections qui vous plaisent le plus, en cliquant simplement sur le titre du chapitre.

Comme à chaque achat d’un nouveau smartphone, c’est le coeur serré que l’on se retrouve devant la boite avant de l’ouvrir pour la première fois. La boîte est bien sûr totalement recyclable comme elle l’est depuis déjà quelques modèles de la marque sud coréenne. Et c’est alors que certains acheteurs se retrouvent face à un autocollant fort surprenant sur la tranche de l’écrin.

L'étiquette de la discorde

Notre modèle ne portait pas cette étiquette, et à vérifier en mode download, le reactivation lock est bien positionné sur OFF.

modedownload

Il semblerait donc que tous les Galaxy Note 3 ne soient pas touchés par cette limitation inaugurée par Samsung avec son nouveau smartab. Pour ceux qui auraient l’étiquette présente sur la boîte, une légitime question se pose : se pourrait-il que le téléphone soit SIM locké alors que vous l’avez acheté en version nue ?

D’une certaine manière, il semblerait que oui. Rassurez-vous, vous pourrez y glisser n’importe quelle carte SIM de la même région que celle dont provient votre terminal, mais les choses risquent fort de se gâter si vous essayez d’insérer une carte d’une autre région. Samsung n’a malheureusement pas communiqué clairement sur le sujet, mais les retours des premiers utilisateurs semblent indiquer que le téléphone demande un code de déverrouillage lorsqu’une carte SIM d’une région différente est insérée. Ceci reste donc problématique pour les voyageurs au long cours qui risquent fort de ne pouvoir utiliser de carte prépayée dans leur pays de destination pour éviter les frais de roaming. Nous attendons donc avec impatience une prise de position claire de Samsung sur ce problème qui est à même de toucher une proportion non négligeable d’utilisateurs.

Une fois cette première frayeur passée, nous nous retrouvons face au Galaxy Note 3 dont les finitions sont en nette amélioration par rapport aux générations précédentes.

TEC_0338boite

Sont fournis avec le terminal un chargeur de 2A pour des recharges rapides, un câble USB/micro-USB 3.0, une notice succincte, la batterie de 3200 mAh, des écouteurs intra-auriculaires avec un câble plat (pratique pour éviter que le fil s’emmêle) et 3 tailles d’embouts différentes, et 5 embouts de rechange pour le S-Pen qui est bien sûr fourni avec le terminal. Nous pouvons remarquer que malgré un terminal noir, le chargeur, le câble et les écouteurs sont blancs. Si ce choix est plutôt surprenant, il permettra de les rendre plus visibles dans un sac et donc de les retrouver plus facilement.

TEC_0341accessoires

Mais pour se convaincre totalement des améliorations apportées par Samsung sur la partie extérieure de son smartphone, faisons maintenant le tour de celui qui va nous accompagner durant tout ce test.

En partie haute, nous retrouvons un port mini jack pour brancher un casque et un port infra-rouge qui transforme votre smartphone en télécommande universelle.

TEC_0344haut

Vous remarquerez que la bande de plastique qui entoure le smartphone est rainurée et traitée façon aluminium chromé. Ceci ajoute en qualité perçue. Cette bande fait bien sûr le tour complet du Galaxy Note 3, et nous retrouvons le bouton de marche/arrêt sur la tranche droite ainsi que celui de réglage du volume sur la partie gauche.

TEC_0354gauche

TEC_0358droite

Sur la partie basse, nous retrouvons l’unique haut parleur externe, l’un des trois micros présents tout autour du smartphone, l’emplacement pour le S-Pen et le tout nouveau port micro USB 3.0. Ce dernier est compatible avec la norme USB 3.0 et vous permettra des temps de charge réduits lorsque votre smartphone sera relié à un PC doté d’un tel port. Vous y gagnerez également considérablement en temps de transfert lorsque vous souhaiterez copier des fichiers et particulièrement des vidéos Ultra Haute Définition (UHD) de l’un à l’autre. En effet, les débits supportés par l’USB 3.0 sont de l’ordre de 5 à 6 fois supérieurs à ceux de l’USB 2.0.

TEC_0359bas

De plus, en n’utilisant qu’une partie du connecteur, vous pourrez brancher un câble micro-USB classique. Toutes les fonctionnalités de recharge et synchronisation seront alors disponibles (à la vitesse de l’USB 2.0). Ce nouveau port est donc particulièrement bienvenu puisqu’il améliore les temps de charge et de transfert lorsqu’il est utilisé avec du matériel compatible mais qu’il est utilisable avec du matériel plus ancien sans avoir d’adaptateur supplémentaire à acheter.

Passons maintenant au dos du terminal. Samsung a très souvent été critiqué pour les coques en plastiques de ses smartphones. Et il est vrai que par le passé certains choix étaient discutables avec des matières brillantes qui captaient particulièrement bien les traces de doigts et étaient également très glissantes.

Pour son Galaxy Note 3, Samsung a choisi une surface radicalement différente puisqu’il s’agit d’une imitation cuir (en plastique) de très belle facture avec de fausses surpiqures sur les côtés. Dans sa livrée noire, le résultat est saisissant de réalisme. Finies les traces de doigts et avec son toucher doux, la prise en main est particulièrement agréable et sûre. Cette finition « soft touch » n’est malheureusement disponible que pour la version noire du Galaxy Note 3, les versions blanches et roses disposant d’une finition mate plus classique et plus dure. De fait, l’effet cuir est moins réaliste dans ces deux couleurs.

coquegn3

Vous l’aurez remarqué, Samsung n’a pas cédé aux sirènes des marques concurrentes qui s’acharnent à proposer des smartphones à batterie inamovible. Sur son Note 3, la firme sud coréenne nous fournit encore un dos amovible laissant un accès aisé à la batterie et aux emplacements pour les cartes micro SIM et micro SD.

TEC_0362interieur

Vous remarquerez également les ergots qui serviront aux coques compatibles Qi (disponibles en accessoires) pour la recharge par induction.

Mais il n’y a pas que sur la face arrière que le Galaxy Note 3 a eu droit à des traitements différents en fonction de la couleur. En effet, sur la face avant, vous retrouverez le même effet à damier que sur le Galaxy S4 si vous optez pour une version blanche :

TEC_0278

Alors qu’en version noire, vous aurez droit à un effet métal brossé très sombre tout autour de l’écran.

TEC_0373faceavant

Autre bon point, la tranche du terminal vient en légère sur-épaisseur de la face avant. Ainsi, la vitre de votre écran ne sera pas en contact direct avec la table si vous posez votre Galaxy Note 3 face contre terre.

TEC_0374rebord

Avant d’allumer notre terminal, voyons maintenant ce qu’il apporte par rapport aux précédentes générations de Galaxy Note.

Quad-core à 2,3GHz/Octo-core à 1,9GhzNFC, Smart Pause, Smart Scroll, Air Gesture/Air View, Intégration SNS, Compas digital, Bluetooth 4.0NFC, Smart Pause, Smart Scroll, Air Gesture/Air View, Intégration SNS, Compas digital, Bluetooth 4.0NFC, S Translator, Group Play, Smart Pause, Smart Scroll, Air Gesture/Air View, Air Command, Intégration SNS, Compas digital, Baromètre, Thermomètre, Port infrarouge, Bluetooth 4.0 LEAndroid 2.3.5

Touchwiz UI 4.0

Android 4.1

Touchwiz Nature UX

Android 4.3

Touchwiz Nature UX 2

Vous l’aurez remarqué, les spécifications sont de tout premier ordre. Génération après génération, la firme sud coréenne fait donc évoluer en profondeur son Galaxy Note, l’améliorant sur tous les points.

Avec son Galaxy Note 3Samsung a tout simplement réussi la quadrature du cercle. En effet, dans un boitier plus étroit et plus fin de plus d’1 mm, la firme sud coréenne a réussi l’exploit de faire tenir un écran plus grand de 0,2 pouces, une batterie contenant 100mAh de plus et le tout pour 15 grammes de moins que la génération précédente.

Mais maintenant que nous connaissons tout ou presque du Galaxy Note 3 sur le papier, voyons si les améliorations apportées par Samsung sont réellement perceptibles ?

La finesse du Note 3 impressionne lors de la première prise en main, et l’écran occupe tellement de place à la surface du terminal qu’il paraîtrait presque de taille normale. Ce n’est qu’en essayant de balayer la totalité de l’écran d’une seule main que l’on se rend compte de la taille hors norme du Galaxy Note 3.

Galaxy Note 3 à gauche, Galaxy S3 à droite Galaxy Note 3 à gauche, Galaxy S3 à droite

Néanmoins, l’effet soft touch de la coque arrière associé au rainurage de la tranche apportent un confort de préhension encore jamais atteint sur les terminaux de la marque sud coréenne. Le Galaxy Note 3 tient fermement en main, ne glisse pas, et ne craint pas les traces de doigts sur sa partie arrière. Samsung a semble-t-il ici réussi un véritable sans faute.

TEC_0380danslamain

Les 15 grammes gagnés par rapport à la génération précédente se ressentent immédiatement et les dimensions de 151,2 x 79,2 x 8,3 mm en font un terminal dont la manipulation reste facile et qui tiendra dans vos poches pour peu qu’elles soient grandes ou qu’elles ne soient pas déjà occupées par un portefeuille, des clefs et autres éléments.

Le Galaxy Note 3 ferait presque petit par rapport au Galaxy Mega (6.3) Le Galaxy Note 3 ferait presque petit par rapport au Galaxy Mega (6.3)

Vient alors le moment de l’allumage de l’écran. Et là, un seul mot vient à l’esprit : Whaou. Les couleurs vives sautent aux yeux, la dalle super AMOLED fournit des noirs réellement noirs, le contraste est impressionnant et la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) apporte une définition (386 pixels par pouce) encore jamais atteinte sur un terminal de la série Note. Seul le Galaxy S4 fait mieux chez Samsung avec 441 pixels par pouce. Mais la définition est déjà si importante qu’il vous sera impossible de discerner les pixels de la dalle à moins de coller vos yeux à l’écran.

L’utilisation d’une matrice Pentile est absolument indiscernable et la luminosité est telle que son utilisation en plein soleil n’en est absolument pas gênante. En effet, la dalle du Note 3 est 40% plus lumineuse que celle du Galaxy S4 et même 10% plus lumineuse qu’un iPhone 5S. Notre impression est d’ailleurs vérifiée par nos confrères de DisplayMate qui ont décortiqué l’écran sous toutes ses coutures. De plus, alors que la technologie AMOLED produit souvent des blancs qui sont plutôt bleus, elle est très limitée sur le Galaxy Note 3 et ne se remarque pour ainsi dire pas du tout. Cerise sur le gâteau, l’écran du Galaxy Note 3 supporte l’utilisation tactile avec des gants.

Screenshots_2013-10-20-20-23-29

Pour notre test, nous avions à notre disposition un Galaxy Note 3 français. Equipé du processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 GHz, notre modèle  non flashé et non rooté avait seulement bénéficié de la mise à jour officielle vers le firmware N9005XXUBMJ3 sous Android 4.3. Ainsi, notre expérience ne sera pas faussée par l’ajout ou la suppression d’éléments non officiels sur le terminal.

Screenshots_2013-10-20-20-33-35

Lors de l’allumage, un peu moins de 20 secondes sont nécessaires au Galaxy Note 3 pour atteindre l’écran de saisie du code PIN. Equipé en sortie d’usine d’Android 4.3 Jelly Bean, le Galaxy Note 3 dispose bien sûr de la toute dernière version de TouchWiz adaptée pour l’occasion à l’utilisation du stylet S-Pen. Les habitués des terminaux de la firme sud coréenne ne verront donc pas de différence flagrante au niveau de l’interface. Certains apprécieront de ne pas être perdus, d’autres auraient peut-être préféré plus d’audace dans les modifications des menus divers et variés.

Quoi qu’il en soit, les paramètres et les options sont si nombreux que vous vous sentirez probablement un peu perdus lors des premiers réglages. En effet, Samsung laisse la possibilité à l’utilisateur d’activer et de désactiver les fonctionnalités qu’il a implémenté et vous pourrez donc choisir de les utiliser ou non.

Mais avant de rentrer dans les détails des options du Galaxy Note 3, commençons ce tour de l’interface par l’écran de déverrouillage.

Screenshot_2013-10-11-11-51-55

En sortie d’usine, cet écran est vierge de tout raccourci. Seules la date et l’heure sont présentes ainsi qu’un texte vous invitant à glisser votre doigt pour déverrouiller le terminal et accéder à l’écran d’accueil. Il sera bien sûr possible d’y ajouter divers raccourcis et widgets. Pour se faire, rien de plus simple, il suffit d’aller dans les Paramètres/Mon Appareil/Ecran de Verrouillage/Raccourcis.

Screenshot_2013-10-11-11-52-20

A partir de cet écran, il vous suffira de sélectionner jusqu’à 5 applications qui seront alors accessibles dès l’écran de déverrouillage en posant votre doigt sur l’une d’entre elles et en glissant celui-ci. Mais vous pourrez également ajouter des widgets pour accéder directement aux contenus de certaines applications telles que Gmail ou encore Tweetcaster sans même déverrouiller votre terminal.

Pour ajouter des widgets, il vous suffira de développer l’horloge sur l’écran de déverrouillage, puis de glisser sur l’écran le plus à gauche possible. Un + apparait alors à l’écran pour ajouter différents widgets.

Screenshot_2013-10-20-20-57-55

Les possibilités de personnalisation de cet écran de déverrouillage sont immenses, y compris dans les polices de caractères et couleur de texte.

Screenshot_2013-10-20-21-02-06

Avec un partenariat avec TripAdvisor, il est même possible de faire varier l’image de fond selon un intervalle que vous aurez prédéfini afin de voyager aux quatre coins du globe.

Screenshot_2013-10-20-21-07-14Screenshot_2013-10-20-21-08-28

Mais une fois passé ce premier écran, nous arrivons sur l’écran d’accueil avec le désormais classique widget météo. Celui-ci reprend le même design que pour le Galaxy S4 et est entièrement paramétrable pour afficher le temps de vos villes favorites et régler les intervalles de mise à jour.

Screenshot_2013-10-11-11-58-42

Depuis cet écran, vous pourrez glisser de page en page pour afficher les widgets de vos applications préférées. Dans la partie basse de l’écran, se trouvent là encore des raccourcis d’applications (qui peuvent être différents de ceux présents sur l’écran de déverrouillage) et un accès à la liste d’applications (icône Applis).

En appuyant sur ce dernier raccourci, vous arrivez sur l’écran regroupant l’ensemble de vos applications. Disposant de 3 onglets, vous pouvez choisir d’afficher toutes les applications, les widgets disponibles pour les installer sur l’écran d’accueil, ou uniquement les applications que vous avez téléchargé (sans celles pré-installées sur le terminal) grâce à l’icône en forme de flèche vers le bas.

Screenshot_2013-10-20-21-15-08

Android oblige, la fonction Google Now est également présente. Accessible en cliquant sur l’icône de l’application Google ou via un appui long sur le bouton home puis d’un appui sur le G de google, cette application permet de répondre à vos besoins avant même que vous ne les ayez exprimés. C’est ainsi que votre Galaxy Note 3 sera capable de vous donner le temps de trajet jusqu’à votre bureau à l’heure habituelle de votre départ ou encore de vous prévenir lorsqu’il est temps de partir pour vous rendre à un rendez-vous inscrit dans votre agenda (tout en prenant en compte l’état du trafic routier en temps réel). En fonction de vos centres d’intérêt, l’application sera également capable de vous informer des résultats de votre équipe de sport préférée, du cours de vos actions en bourse ou même de l’état de vos commandes Amazon.

Screenshot_2013-10-20-21-18-42

Qui dit Android, dit également barre de notifications. En glissant simplement un doigt du haut de la dalle vers le bas, vous ferez apparaître cet écran qui regroupe jusqu’à 10 raccourcis pour activer ou désactiver rapidement certaines fonctions. Vous aurez également la possibilité de régler la luminosité depuis cet écran et accéderez bien sûr aux notifications des différentes applications installées sur votre smartphone.

Screenshot_2013-10-11-13-21-22

Mais depuis Android 4.2, une deuxième barre de notification existe. Le Galaxy Note 3 tournant sous Android 4.3, elle est bien sûr présente sur le terminal. Si vous pouvez y accéder depuis l’icône en haut à droite de l’écran ci-dessus, vous aurez également la possibilité d’y accéder en glissant 2 doigts de haut en bas de l’écran. Ce système est extrêmement simple, le premier écran est accessible grâce à un doigt, et le deuxième avec 2 doigts.

Screenshot_2013-10-11-13-21-37

Sur cet écran ce ne sont plus 10 raccourcis, mais 22 qui sont accessibles pour activer ou désactiver les différentes fonctions du smartab de Samsung. Vous aurez également la possibilité de choisir les 10 raccourcis de la première barre et de les organiser en faisant un tap sur l’icône en forme de crayon depuis ce menu.

Parmi les 22 options disponibles, vous aurez probablement remarqué le mode lecture. Ce réglage est apparu pour la première fois sur le Galaxy Note 8.0 et permet de régler automatiquement les paramètres de l’écran pour rendre la lecture d’un livre agréable sans fatiguer les yeux. Et avec un écran de 5,7 pouces de diagonale, la lecture de tels documents est parfaitement envisageable.

Puisque nous en sommes aux paramètres de l’écran, le Galaxy Note 3 dispose également de la fonction Adapt Display tout comme le Galaxy S4. Avec cette fonctionnalité, les critiques rencontrées à l’égard des écrans AMOLED n’ont plus lieu d’être. En effet, grâce à cette option, les réglages s’adaptent automatiquement à la fois aux conditions ambiantes de luminosité et aux applications qui sont lancées. De ce fait, l’écran devient plus contrasté ou plus lumineux pour reproduire des couleurs plus fidèles en fonction de 7 modes automatiques différents ou 4 modes manuels.

Screenshot_2013-10-11-12-29-55

Samsung proposant son propre magasin d’applications, vous aurez la possibilité d’en télécharger de nouvelles via le Samsung Apps mais le Google Play Store est bien sûr également disponible. Avec des centaines de milliers d’applications disponibles, vous devriez trouver toutes les applications dont vous aurez besoin, et plus encore.

Si certaines de ces fonctionnalités sont assez classiques sur un terminal Android, le Galaxy Note 3 dispose de la surcouche TouchWiz qui apporte un nombre impressionnant d’options et de fonctionnalités propres aux terminaux de la marque. Et comme le Galaxy Note 3 est un terminal très haut de gamme, il se devait de disposer de toutes les fonctionnalités existantes avec TouchWiz et d’en ajouter de nouvelles. Mais comme l’intégration est très naturelle, il sera parfois difficile de savoir si la fonctionnalité est propre à Touchwiz et au Galaxy Note 3 ou si elle provient d’Android.

C’est ainsi que l’on découvre une fonctionnalité qui permet de réduire la taille utile de l’écran. Si vous êtes dans une situation ou l’utilisation à deux mains est impossible, vous aurez alors la possibilité d’utiliser votre smartphone en mode fenêtré et rendre son utilisation à une main aussi simple qu’avec un smartphone avec un écran plus petit. Il vous suffira de dessiner un symbole tel que celui-là < ou celui-ci > pour que le Note 3 passe en mode fenêtré et inversement.

20131020_212235

Il est également possible d’utiliser les opérations à une main (gauche ou droite) introduites avec le Galaxy Note 2 en vous rendant dans le menu Paramètres->Contrôle->Opérations à une main.

Screenshot_2013-10-11-14-37-01

Puisque nous en sommes dans les paramètres du téléphone, abordons les capacités NFC du Galaxy Note 3. Le nouveau smartab de Samsung en est bien évidemment équipé et dispose de la fonction S Beam développée par Samsung. Mêlant habilement NFC et Wifi-Direct, vous pourrez transférer rapidement (environ 3 minutes pour un document d’1 Go) vos documents d’un terminal à un autre, pour peu qu’il soit également pourvu de cette fonction. C’est le cas notamment des Galaxy S4, Galaxy S3 et Galaxy Note 2.

Screenshot_2013-10-20-21-28-03

Le multi-fenêtres est également disponible. Véritable multitâches pour Android, vous pourrez avec cette fonctionnalité choisir de lancer une application dans une partie de l’écran, et une autre dans la partie restante. Inaugurée avec le Galaxy Note 10.1, Samsung a décidé d’améliorer considérablement le système sur le Note 3. En effet, le nombre d’applications compatibles est beaucoup plus important et surtout, il est maintenant possible d’interagir entre les fenêtres. Ainsi, vous pourrez par exemple sélectionner une photo dans l’application Galerie et la faire glisser dans un MMS. Il est même possible de lancer 2 instances de la même application, pour converser avec 2 personnes différentes en simultané dans Hangouts par exemple.

Screenshot_2013-10-20-21-35-07

Vous retrouverez également sur le Note 3 l’ensemble des fonctionnalités « smart » présentes sur le Galaxy S4 avec notamment le smart scroll et le smart pause dont vous pourrez découvrir le fonctionnement dans la vidéo qui suit :

D’autres fonctionnalités sont bien sûr présentes telles que Smart Stay. Une fois l’option activée, votre Note 3 scrutera votre regard pour n’éteindre l’écran du smartphone qu’une fois celui-ci détourné de l’appareil.

La dernière fonction du menu Smart Screen est la rotation intelligente, qui permet d’éviter à l’écran de basculer lorsque vous consultez votre smartphone allongé. Mais au lieu d’un simple blocage, le smartphone détecte la position de votre visage. Dans ce mode, l’écran basculera donc si les conditions l’imposent sans que vous ayez à vous en soucier.

Mais avec TouchWiz, Samsung livre en standard certaines applications développées directement par la firme sud coréenne. C’est par exemple le cas de S-Health, qui exploite à merveille le podomètre intégré au Galaxy Note 3. Avec une telle application, vous aurez votre coach santé en permanence avec vous. Mais l’application est également capable d’utiliser le baromètre, l’hygromètre (humidité ambiante) et le thermomètre intégrés pour vous fournir un maximum d’informations sur les zones de bien-être par exemple.

Dans la suite de ce test, vous remarquerez que certaines vidéos de Samsung ont été tournées pour le Galaxy S4. Le Galaxy Note 3 partageant bon nombre de ces fonctionnalités avec lui, il nous a paru plus ludique de vous présenter leur fonctionnement via ces petites vidéos plutôt qu’avec de longues explications.

Autre capteur du Galaxy Note 3 et autre application : WatchON. Grâce à cette application et à l’émetteur infrarouge du Note 3, vous transformerez votre smartphone en télécommande universelle. La télécommande fonctionne parfaitement même avec des appareils un peu récalcitrants aux télécommandes universelles classiques. L’interface a ceci de particulier qu’il est possible soit de commander directement un appareil de façon classique, soit d’avoir une sélection de programmes à même de vous plaire qui vous est proposée. Dans ce cas, il suffit de faire un tap sur l’émission proposée, vous obtiendrez alors son résumé, puis en faisant un tap sur regarder, votre smartphone enverra un signal à votre appareil pour se positionner sur le bon canal. De plus, l’application apprend vos habitudes pour vous proposer les contenus qui correspondent à vos goûts, au fur et à mesure de votre utilisation.

Screenshot_2013-10-20-21-40-08

S Translator permettra pour sa part aux globe-trotteur de traduire à la volée d’une langue à l’autre un message qui serait dicté au téléphone ou un texte scanné avec le capteur photo ou encore la page d’un site web consulté sur le smartphone. Son intégration au système est vraiment poussée puisqu’il suffit par exemple de sélectionner un texte à l’écran du mobile et de sélectionner traduire, sur la pop-up qui est apparue, pour que le texte soit traduit immédiatement. Seule ombre au tableau, il n’est toujours pas possible d’utiliser la fonction en mode « hors ligne », la traduction ayant lieu sur un serveur distant.

D’autres applications telles que ChatON, un logiciel maison de messagerie instantanée, ou S-Voice, un assistant personnel qui se dirige à la voix sont installées.

My Magazines sera accessible par une pression du bouton home depuis l’écran d’accueil. Avec cette application, vous pourrez retrouver les informations d’un pays, agrégées à la façon de Flipboard, mais accessibles encore plus rapidement.

Screenshots_2013-10-23-18-43-28

Samsung Link vous permettra pour sa part de transférer vos documents d’un périphérique à un autre (smartphone, ordinateur, …) le plus simplement du monde.

Et le Samsung Hub regroupera en un seul endroit vos musiques, vidéos, livres, jeux et logiciels éducatifs.

Nous terminerons ce tour par la nouvelle application phare de Samsung : Knox. Comme le fort du même nom réputé pour être impénétrable, cette application vous permettra de rendre totalement hermétique une partie de vos données. Le principe de fonctionnement de Knox est simple, il agit comme une session spécifique d’Android avec ses applications, ses documents et ses photos propres.

20131021_233800

Depuis Knox, les applications installées sur Touchwiz ne sont pas accessibles, de la même manière que celles installées sur Knox ne sont pas visibles depuis Touchwiz. Le Galaxy Note 3 est le premier smartphone a utiliser ce système présenté lors du MWC 2013 et qui sera étendu au reste de la gamme au fur et à mesure des mises à jour de leurs firmwares. Knox est particulièrement adapté à une utilisation professionnelle du terminal avec possibilité de connexion via VPN et partitionnement du disque pour garantir que les données qui y sont stockées ne seront pas compromises.

Mais avec le Galaxy Note 3, il vous sera également parfaitement possible d’interagir avec votre terminal sans même avoir à le toucher. Avec la fonction Air Gesture, il vous sera en effet possible de répondre aux appels entrants ou encore naviguer parmi vos photos ou morceaux de musique en faisant certains gestes spécifiques devant l’écran de votre terminal. Pour activer cette fonction, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres du téléphone, onglet Contrôle puis de sélectionner Air Gesture. Vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités avec pour chacune d’elle un exemple concret d’utilisation.

Les fonctionnalités Air View vous permettront pour leur part d’afficher certains éléments sans toucher l’écran tels que le contenu d’un répertoire de photos, les premières lignes d’un email ou les vignettes d’une vidéo en cours de lecture pour retrouver votre passage préféré en approchant simplement votre doigt à quelques millimètres de l’écran.

Mais alors que cette fonctionnalité présente sur le Galaxy S4 et le Galaxy Note 2 ne se faisait qu’à la main pour le premier et qu’au stylet pour le second, il est désormais possible d’effectuer ces opérations avec le doigt ou avec le S-Pen du Galaxy Note 3 pour encore plus de précision. En effet, 3 modes existent pour cette fonction, Automatique, Stylet, ou Doigt. En mode automatique, le système ne reconnaitra votre doigt que lorsque la pointe du S-Pen ne sera pas au-dessus de l’écran.

Screenshot_2013-10-11-13-59-07

Puisque nous abordons l’utilisation du S-Pen, il est grand temps de vous parler de Air Command, qui est la grande nouveauté introduite par Samsung. Il s’agit en effet d’une sorte de panneau de contrôle qui vous permettra d’effectuer diverses actions simplement en approchant le S-Pen de l’écran et en appuyant sur le bouton de celui-ci.

Une sorte de roue apparaitra alors avec 5 options différentes que sont : Action Memo, Scrapbook, Capture (Screen Write), S Finder, et Pen Window.

La Fonction Scrapbook vous permettra de rechercher et d’organiser des contenus de sources différentes (photos, sites internet,…) pour le regrouper par thèmes. Pour chacune des autres fonctions, nous vous proposons de découvrir de courtes vidéos de Samsung Mobile France qui vous expliquent pour chacune son fonctionnement.

Action Memo :

Capture :

S Finder :

Pen Window :

Mais il serait très réducteur de limiter le S-Pen à ces nouvelles fonctions. En effet, cette version de TouchWiz a été intégralement pensée pour une utilisation avec le S-Pen. C’est ainsi que les applications telles que S-Note ou S-Calendrier disposent de fonctions spécifiques au S-Pen qui permettent des annotations au stylet.

Screenshot_2013-10-21-00-14-36

Il vous sera même possible d’écrire une adresse web dans le navigateur avec le stylet, et le Galaxy Note 3 se chargera de reconnaître l’adresse de votre site préféré pour vous y amener. Pour cela, il suffit d’approcher votre S-Pen de l’écran puis de faire un tap sur le dessin du crayon qui apparaît.

Screenshot_2013-10-20-21-47-31

Mais pour vous faire une idée plus précise des capacités du S-Pen, Samsung a doté le Galaxy Note 3 de l’application Sketchbook for Galaxy en standard. Grâce à cette application, les artistes pourront réaliser de véritables œuvres d’art simplement avec leur Note 3 et leur S-Pen.

Sketchbook

Comme nos capacités artistiques se limitent à une chaise en perspective cavalière ou à une maison avec la cheminée qui fume, vous découvrirez dans la capture suivante ce qu’il est possible de réaliser avec un peu (beaucoup) de talent et de patience. Vous pourrez d’ailleurs retrouver différentes œuvres de cet artiste sur sa page Google+ en cliquant ici.

Pas cette capture, la suivante. Pas cette capture, la suivante.

Tom Cruise dessiné depuis un Galaxy Note 2 et Sketchbook Tom Cruise dessiné depuis un Galaxy Note 2 et Sketchbook

De plus, Samsung a légèrement modifié la forme de son S-Pen, lui permettant de rentrer dans son emplacement quel que soit le côté du stylet. Les possesseurs des générations précédentes de Galaxy Note comprendront à quel point ce petit détail a son importance, car ils ne passeront plus leur temps à tourner le S-Pen pour réussir à le faire rentrer dans son emplacement.

TEC_0381styletsortiTEC_0383stylet

La sensibilité à la pression semble également meilleure que sur le Galaxy Note 2, mais Samsung n’ayant pas communiqué sur ce sujet, il nous est difficile d’affirmer que les niveaux de pressions sont supérieurs à 1024 sur le S-Pen du Note 3. En effet, l’amélioration ressentie peut également provenir d’une meilleure réponse de la dalle tactile. Comme toujours depuis la première génération de Galaxy Note, le S-Pen du nouveau smartab de la firme sud coréenne ne nécessite aucune alimentation électrique via une batterie par exemple. Il puise son énergie dans le champ électromagnétique induit par le smartphone. Le poids du S-Pen s’en retrouve donc réduit, et il devient suffisamment fin pour rentrer dans son emplacement sans augmenter l’épaisseur du Galaxy Note 3 qui est, nous vous le rappelons, de seulement 8,3mm.

Mais d’autres améliorations sont également présentes. En effet, les touches capacitives sont enfin compatibles avec le S-Pen, vous n’aurez donc plus à jongler entre doigt et S-Pen pour les utiliser. De plus, l’angle de fonctionnement du S-Pen a été amélioré. Alors que sur la précédente génération, il fallait un angle d’au moins 45° entre l’écran et le S-Pen pour que celui-ci fonctionne, l’angle a été ramené à 30° sur cette génération. En deçà de cette valeur, la forme même du S-Pen fait que la pointe du stylet ne touche plus l’écran.

Le S-Pen n’a clairement plus à faire ses preuves en termes d’efficacité. Entre les smartphones et tablettes de la série Note, Samsung a en effet acquis une maitrise totale du stylet et de son intégration logicielle. C’est ainsi qu’avec les nouvelles fonctionnalités introduites à la fois avec Air Command mais également dans les fonctions du mode multi-fenêtres, l’utilisation du S-Pen devient totalement naturelle. Si pour vous, le Galaxy Note 3 est le premier smartphone de la série Note que vous possédez, vous vous surprendrez à utiliser le stylet de plus en plus souvent au fil du temps. Si vous avez une utilisation professionnelle de votre smartphone, l’association d’un grand écran et de ce S-Pen vous garantira une productivité jamais atteinte avec un téléphone portable. La reconnaissance de caractères est tout simplement bluffante, et vous n’aurez pas à vous appliquer pour que le Note 3 reconnaisse votre écriture. Seule la finesse du stylet pourra rendre l’utilisation prolongée un peu désagréable, mais il n’y a là rien de rédhibitoire.

Ajoutez à cela un processeur de tout premier ordre, et vous comprendrez que le Galaxy Note 3 est paré pour afficher et diffuser sans sourciller tous types de contenus multimédias.

En effet, le Galaxy Note 3 sera difficile à prendre en défaut sur ce point également. Côté vidéo, le smartab est donné pour décoder le MPEG-4, le H.264, le H.263, le VC-1, le WMV7, le WMV8, le Sorenson Spark, le MP43, le VP8, et le HEV. Côté audio, ce sont les formats MP3, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, AMR-NB/WB, Vorbis, FLAC, et WAV qui sont supportés. Et dans les faits, il nous a été impossible de trouver un fichier que le Galaxy Note 3 n’arrivait pas à lire.

Au niveau de la restitution visuelle, le magnifique écran du Galaxy Note 3 vous permettra de profiter au maximum de vos contenus vidéos notamment avec le lecteur de Samsung, qui permet la prévisualisation des vignettes avec Air View.

Screenshot_2013-10-20-21-52-33

Pour ce qui est de la restitution sonore, le Galaxy Note 3 signe peut-être là l’un de ses rares points faibles. Ne vous méprenez pas, le Note 3 sera parfaitement capable de lire vos contenus audios, mais ce smartphone est tellement excellent dans tous les autres domaines, que celui-ci peut paraître en léger retrait. Il ne dispose en effet que d’un seul haut-parleur externe qui ne peut donc restituer qu’un son mono qui se trouve être un peu nasillard. Lorsque le volume sonore est monté à son maximum, de légers craquement se font entendre. Néanmoins, avec cette nouvelle génération de Note, le haut-parleur est maintenant placé sur la tranche ce qui permet d’éviter au son d’être étouffé lorsque le téléphone est placé dos contre la table.

TEC_0385hp

Il est également à noter que le Galaxy Note 3 ne dispose pas de tuner FM, mais ce handicap est compensé par la possibilité d’écouter les web radios en streaming. Il n’y a que lorsque vous n’aurez pas d’accès à Internet que ce manque pourra éventuellement se faire sentir mais il était important de le souligner.

Si vous aimez le Galaxy Note 3, c’est probablement que vous aimez voir les choses en grand. Vous apprécierez donc tout particulièrement la fonction de screen mirroring accessible très rapidement via la barre de notifications. D’un simple tap sur l’écran de votre smartphone avec un téléviseur compatible (ou via un dongle AllShare Cast), vous aurez le contenu de votre Galaxy Note 3 qui s’affichera automatiquement sur votre télévision.

Screenshots_2013-10-20-21-56-01

Mais le nouveau fleuron de Samsung est également capable de partager du contenu avec d’autres smartphones grâce à la fonction Group Play introduite avec le Galaxy S4 :

Le Galaxy Note 3 est doté d’un capteur de 13 Mégapixels sur son dos. Autant vous dire qu’il pourra vous servir d’appareil d’appoint sans la moindre difficulté, particulièrement lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas trop défavorables. Pour cette partie du test, nous avons choisi de comparer les clichés pris par le Galaxy Note 3 avec les même capturés depuis un Galaxy S3 dont le capteur est de « seulement » 8 Mégapixels. Côté stabilisation de l’image, il faudra se contenter d’une solution logicielle pour les deux terminaux. Mais passons maintenant aux clichés. Une légende vous indiquera pour chaque situation avec quel appareil et dans quel mode la photo a été prise.

20131021_170746GS3automatique Galaxy S3 : mode automatique

Galaxy Note 3 : mode automatique Galaxy Note 3 : mode automatique

Galaxy S3 : Ton riche (HDR) Galaxy S3 : Ton riche (HDR)

Galaxy Note 3 : Ton riche (HDR) Galaxy Note 3 : Ton riche (HDR)

Mais pour vous donner une idée de ce que peut apporter le mode HDR dans des conditions d’utilisation vraiment utiles, voici un petit exemple de photo prise sans ou avec le Ton riche d’activé.

Galaxy Note 3 : Mode automatique Galaxy Note 3 : Mode automatique

20131023_085553_Richtone(HDR) Galaxy Note 3 : Ton riche (HDR)

Galaxy S3 : Panorama Galaxy S3 : Panorama

20131021_171426 Galaxy Note 3 : Panorama

Galaxy S3 : Mode macro Galaxy S3 : Mode macro

Galaxy Note 3 : Mode automatique Galaxy Note 3 : Mode automatique. Le mode macro n’est plus disponible dans les options, mais il se déclenche automatiquement en fonction des besoins.

Comme vous pouvez le constater, les résultats obtenus sont d’une qualité bien supérieure sur le Note 3, sans atteindre les niveaux d’un compact haut de gamme ou d’un reflex, la différence est réellement perceptible entre les capteurs de ces deux terminaux. Pensez à zoomer sur les images pour observer les détails et vous rendre compte des différences.

Nous avons également voulu tester le Galaxy Note 3 dans des conditions de très faible luminosité. Si les clichés laissent apparaître le sujet, le post traitement avec stabilisation intelligente est tellement puissant qu’il lisse les images à un point qu’elles finissent par ressembler aux images issues de Paper Artist.

Galaxy Note 3 avec stabilisation intelligente Galaxy Note 3 avec stabilisation intelligente

Lorsque la stabilisation intelligente n’est pas activée, le résultat est cependant bien pire, puisque l’image est quasiment totalement noire.

Galaxy Note 3 sans stabilisation intelligente Galaxy Note 3 sans stabilisation intelligente

Côté nouveautés, le Galaxy Note 3 intègre un mode Photo panoramique un peu similaire au photosphère de Google. Au lieu d’avoir un cliché plat avec un panorama de gauche à droite, vous pourrez ainsi obtenir des images à 360° dans toutes les directions.

Galaxy Note 3 : Mode Panoramique Galaxy Note 3 : Mode Panoramique

Mais là ou la différence est probablement la plus sensible, c’est très certainement au niveau de l’interface de l’application. Alors qu’avec le Galaxy S3, il fallait naviguer dans différents menus accessibles via des icônes plus ou moins explicites avant de tomber sur le réglage souhaité, le Galaxy Note 3 reprend le carrousel du Galaxy Camera et du Galaxy S4 qui est beaucoup plus intuitif et accessible.

Interface du Galaxy S3 Interface du Galaxy S3

Interface Galaxy Note 3 Interface Galaxy Note 3

Ici, ce ne sont pas moins de 13 modes de prises de vue qui sont disponibles et adaptent les réglages en fonction des conditions ambiantes. Ainsi, vous retrouverez les modes : Auto, Sports, Photo panoramique (équivalent à photosphère), Panorama, Gomme, Ton riche (HDR), Golf, Photo animée, Chronophoto, Son et prise, Meilleure photo, Meilleures poses, et Beauté.

Des effets sont également disponibles pour rendre vos photos plus ludiques :

Screenshot_2013-10-21-21-51-18

Il est même possible d’en ajouter de nouveaux, gratuits ou payants (en général à 1 € l’effet) sur le Samsung Apps.

Screenshot_2013-10-21-21-49-37

A cela viennent s’ajouter les fonction dites « dual » qui permettent d’utiliser à la fois le capteur principal et le capteur frontal de l’appareil pour glisser des vignettes de la personne qui prend la photo. Celles-ci sont disponibles pour prendre des photos, mais aussi pour enregistrer des vidéos et passer des visioconférences.

20131021_225735

Puisque nous en sommes à la partie vidéo, le Galaxy Note 3 inaugure l’enregistrement en Ultra Haute Définition chez Samsung. C’est ainsi que vous aurez la possibilité d’enregistrer des vidéos jusqu’à une résolution de 3840 x 2160 pixels à 30 images par seconde. Dans ce format, la durée d’enregistrement sera limitée à 5 minutes par fichier.

Dans les faits, rares sont les personnes qui pourront réellement profiter de l’ensemble des détails de telles vidéos à l’heure actuelle puisque bien souvent, un téléviseur se limitera à de la Full HD (1920 x 1080 pixels) et rares sont les écrans d’ordinateurs à atteindre de telles résolutions. Néanmoins, le fait d’intégrer une telle fonctionnalité permet de s’assurer que d’ici plusieurs années, le format des vidéos capturées sera suffisamment important pour être au goût du jour. Lorsque vos bambins auront 20 ans et que vous leur montrerez la vidéo que vous aviez prise lorsqu’ils s’essayaient à la petite cuillère pour la première fois, ils ne pourront pas vous dire que votre caméra était vraiment nulle et que l’image est complètement floue…

Les deux vidéos qui suivent montrent la même scène filmée d’un côté par un Galaxy Note 3 et de l’autre par un Galaxy S3. Dans cet exemple, le Note 3 filme en 4K, soit 3840 x 2160 pixels. Le S3 filme lui aussi dans sa résolution maximale, mais celle-ci se limite à 1920 x 1080 pixels.

Néanmoins, en ultra haute définition, le Galaxy Note 3 ne peut pas disposer de la stabilisation intelligente, c’est pourquoi nous avons décidé de filmer là encore la même scène mais cette fois-ci en 1920 x 1080 pixels pour les deux terminaux.


Mais le Galaxy Note 3 améliore également les prises de vues dans des modes plus classiques. C’est ainsi qu’il est capable de filmer à 60 images par seconde en Full HD (1920 x 1080 pixels) et même jusqu’à 120 images par secondes en résolution HD (1280 x 720 pixels). A vous les ralentis d’exception avec un tel mode.

Mais à l’inverse vous pourrez également filmer en accéléré les scènes qui paraissent trop lentes à vitesse réelle.

Vous venez de le voir, la puissance du Galaxy Note 3 est telle qu’il est capable de traiter des vidéos en très haute résolution sans sourciller, mais pour se faire une idée plus précise, rien de tel que de passer la bête aux benchmarks.

Peu après le lancement du Galaxy Note 3, une sombre affaire de trucage de résultats des benchmarks est apparue. Selon certains sites, Samsung augmenterait les performances de certains de ces terminaux dont son nouveau porte drapeau sur des applications spécifiques, en particulier celles de benchmarks. Quoi qu’il en soit, ces applications permettent d’étalonner les terminaux par rapport à la concurrence, d’autant plus qu’il semblerait que Samsung ne soit pas le seul à avoir recours à cette pratique, et loin de là même… Seuls Motorola et Google avec ses Nexus ne tricheraient pas sur ce point.

Commençons donc ce tour des benchmarks par un généraliste, qui teste donc l’intégralité des composants du smartphone : AnTuTu.

Sur AnTuTu, le nouveau haut de gamme de Samsung obtient un score hallucinant de 35301 points, se plaçant tout en haut des classements. A sa sortie, le Galaxy S4 n’avait obtenu qu’un score de 25629 points.

AnTuTu

Passons maintenant à un autre test généraliste : Quadrant.

Le score obtenu par le Galaxy Note 3 est ici de 21102 points. Le LG G2 obtient pour sa part 16333 points.

Screenshot_2013-10-20-23-35-17

Passons maintenant aux tests de la partie graphique avec pour commencer GFXBench. Au test TRex 2.7 HD (off-screen), le nouveau fleuron de Samsung obtient le score de 26 images par secondes. Il est loin devant les 15,4 images du Galaxy S4 par exemple.

Screenshot_2013-10-20-23-24-34

Continuons avec un autre test graphique : 3D Mark.

Le nouveau smartab de Samsung obtient sur ce bench un score de 17664 points en moyenne au test Ice Storm Unlimited. La puissance est telle que les scores en Ice Storm et en Ice Storm Extreme ne sont pas disponibles. Le Galaxy S4 avait obtenu 6679 points à ce test.

Screenshot_2013-10-20-22-46-47

Notre modèle de test a même réussi à obtenir un score de 18939 points.

Screenshot_2013-10-21-09-38-20

Terminons notre panorama de benchmark par le test sunspider. Celui-ci teste les capacités du navigateur internet et permet donc de savoir si la puissance brute des composants est bien exploitée.

Avec un temps de 791 ms, le Galaxy Note 3 surpasse là encore la concurrence. Le Galaxy S4 qui surpassait déjà les Xperia Z, HTC One et autres iPhone 5 avait un temps d’affichage de 839 ms.

Screenshot_2013-10-20-22-56-48

Pour synthétiser tous ces résultats, nous vous proposons de découvrir les résultats du Galaxy Note 3, du LG G2, du Sony Xperia Z1, du HTC One et du Galaxy S4 à ces différents benchmarks dans le tableau qui suit :

GFXBench 2.7 T-Rex HD C24Z16 – Offscreen (1080p)

Vous l’aurez compris, le Galaxy Note 3 surclasse totalement la concurrence. Mais plus important encore, son utilisation au quotidien est parfaitement fluide. Les applications se lancent en un temps record et les saccades ne font pas partie du vocabulaire du nouveau fleuron de Samsung. Il faut dire qu’entre le processeur Snapdragon 800 de Qualcomm, une puce graphique Adreno 330, le tout épaulé par 3 Go de RAM LPDDR3 et 32 Go de stockage interne, Samsung a mis le paquet pour que sa nouvelle phablette soit parfaitement à l’aise sur tous les terrains. Et c’est réellement le cas.

En effet, malgré les nombreuses améliorations apportées par Samsung avec Touchwiz et qui sont forcément consommatrices de ressources, le Galaxy Note 3 n’a connu lors de notre test aucun ralentissement, aucun bug visible ni aucune fermeture forcée d’application (force close).

Nous avons également souhaité tester le Galaxy Note 3 avec un jeu qui demande beaucoup de puissance en calcul. Notre choix s’est porté sur Asphalt 8 disponible pour 1€ sur le Samsung Apps. Avec le mode économie d’énergie activé, le jeu reste parfaitement fluide et aucune saccade n’est à noter, y compris lorsque de nombreuses voitures sont à afficher en même temps.

Screenshot_2013-10-21-23-21-51

Des rumeurs persistantes annonçaient un stockage disponible de seulement quelques giga-octets une fois Touchwiz installé. Au tout premier démarrage, nous avons donc souhaité vérifier l’espace laissé réellement disponible sur l’appareil. Vous constaterez qu’avec 25,61 Go, l’utilisateur aura à sa disposition une grande quantité de stockage.

Screenshot_2013-10-19-08-07-27

Coté mémoire vive, le constat est identique. Sur les 3 Go installés dans le terminal, avec 35 applications installées (en plus de celles présentes à l’origine) et de nombreux services en activité (Facebook, Qui m’appelle, Light Flow Lite, Network Monitor Mini Pro, Messagerie vocale, WatchOn, S-Voice, S-Health,et Google + entre autres), 1,5 Go restent disponibles.

Screenshot_2013-10-20-22-13-09

Après le lancement de très nombreuses applications, nous avons réussi à faire chuter le niveau de mémoire disponible à 0,2 Go, mais même avec « si peu » de mémoire disponible, le Galaxy Note 3 continuait de se comporter de façon aussi fluide.

Screenshot_2013-10-19-21-45-05

Mais une question se pose alors. Avec une telle puissance de calcul et un écran géant de 5,7 pouces, le nouveau porte drapeau de Samsung tient-il la charge suffisamment longtemps pour ne pas avoir à sortir le chargeur en milieu de journée ? C’est ce que nous allons découvrir dans la partie qui suit.

Avec son écran XXL de 5,7 pouces d’une résolution de 1920 x 1080 pixels, il est certain que le Galaxy Note 3 part avec un certain handicap sur le plan de l’autonomie. Ajoutez à cela un processeur hyper rapide et le nombre considérable de fonctionnalités de Touchwiz qui utilisent les capteurs du téléphone en permanence et nous pouvions nous attendre au pire sur ce point. Seule la batterie de 3200 mAh (en augmentation de seulement 100 mA par rapport au Galaxy Note 2) pouvait nous rassurer un peu sur les capacités du nouveau fleuron de la marque à tenir longtemps avant de tomber en panne sèche.

Et pourtant, force est de constater que Samsung a réalisé un travail remarquable sur l’autonomie de son porte étendard. En utilisation intensive pour ce test, notre terminal n’a fini par s’éteindre qu’après plus de 15 heures de torture. Durant ce test, nous avons en effet effectué différents benchmarks, captures d’écran, prises de photos et vidéos y compris en ultra haute définition, surf, lecture de vidéos et fichiers audio en tous genres, appels, SMS, etc. Le tout a été réalisé avec un réglage de luminosité d’écran positionné en automatique +5 (c’est à dire la position la plus lumineuse en automatique), le GPS, le WIFI, le bluetooth, la NFC et les données mobiles activés en permanence avec synchronisation des données pour un compte Samsung, Dropbox, Facebook, et deux comptes Google.

Screenshot_2013-10-19-22-35-14

Nous vous avions déjà parlé de l’endurance du Galaxy Note 3 en vous communiquant les résultats obtenus par nos confrères de GSM Arena et qui plaçaient le smartab de Samsung en haut du classement avec 75 heures d’autonomie en utilisation classique. Leurs résultats nous semblent un peu optimistes puisque dans un second temps, nous avons utilisé notre smartphone de façon plus classique et tenu tout de même plus de 35 heures avant que celui-ci ne s’éteigne. La technique employée par GSM Arena permet néanmoins d’étalonner les smartphones entre eux puisqu’ils subissent tous la même utilisation durant les tests, et le Galaxy Note 3 tient le haut du tableau.

Screenshots_2013-10-23-09-51-59

Les deux périodes sans wifi sont en fait les deux nuits durant lesquelles l’appareil est resté en mode avion. Nous remarquons donc une très bonne gestion du mode veille puisque durant ces deux nuits, le Galaxy Note 3 ne s’est déchargé que de 1 à 2% à chaque fois seulement (nuits de 5 à 6 heures). Le reste du temps, le Wifi, le GPS, la NFC, le Bluetooth et les fonctions smart sont restées activées en permanence avec là encore un réglage de la luminosité de l’écran en position automatique +5. La synchronisation des nombreux comptes est également restée la même, ce qui explique une telle différence entre le mode avion et le reste du temps. De plus, les applications Network Monitor Mini et Light Flow étaient également en fonction durant ce test et nous avons effectué de gros transfert de fichiers via Bluetooth (ce qui semble utiliser la batterie de façon assez conséquente).

Screenshots_2013-10-23-09-51-25

Ce choix est parfaitement délibéré de notre part. Le but n’est pas d’obtenir une longévité hors norme dans ce test et de vous montrer une courbe qui aurait 10 jours avec l’ensemble des fonctionnalités désactivées. Si vous désirez acheter un Galaxy Note 3, ce n’est certainement pas pour l’utiliser en simple téléphone et pour vous priver de toutes les améliorations apportées par Samsung à Android avec Touchwiz. C’est pourquoi nous préférons vous fournir des résultats en situation réelle d’utilisation.

Mais une fois la batterie vidée, il faut la recharger. Sur ce point Samsung a là encore réussi son opération avec un temps de charge du Galaxy Note 3 très contenu. Il suffit en effet de seulement 135 minutes (2h15) avec le chargeur mural de 2 Ampères fourni avec le terminal pour passer d’un téléphone totalement déchargé, à 100% de batterie lorsque celui-ci est éteint. Si vous choisissez d’allumer votre portable durant la charge, le temps de recharge complet passe alors à 145 minutes ce qui reste très rapide compte tenu de la grande capacité de la batterie. Evidemment, le temps de charge augmentera si vous sollicitez les performances du smartphone durant la charge.

De plus, avec l’adoption de la norme USB 3.0 pour le connecteur du Galaxy Note 3, vous diminuerez considérablement le temps de charge de votre smartphone si vous avez l’habitude de recharger votre mobile via la prise USB de votre ordinateur. En effet, si ce dernier dispose de ports USB 3.0 (avec du plastique de couleur bleue dans la prise), l’énergie fournie au Galaxy Note 3 ne sera plus de seulement 500mA comme c’était le cas pour la norme précédente mais de 900mA. Le courant ainsi fourni au périphérique est presque deux fois plus important qu’auparavant.

Nous avons maintenant terminé notre découverte du Galaxy Note 3. Pour rappel voici les principales caractéristiques du nouveau fleuron de Samsung :

2,5G : (GSM/ GPRS/ EDGE): 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz3G (HSPA+ 42Mbps): 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz4G (LTE Cat 4 150/50Mbps) : jusqu’à 6 bandes de fréquenceQualcomm Snapdragon 800 2,3 GHz Quad CoreRésolution : 1920 x 1080 pixels (Full HD)Arrière : 13  megapixels BSI, Autofocus avec stabilisation logicielle, Flash à LED, enregistrement en UHD (4K) à 30 images/s, Full HD à 30 ips, HD à 120 ipsFrontale: 2 megapixels BSI enregistrement en Full HD à 30 images/sCodec: MPEG-4, H.264, H.263, VC-1, WMV7, WMV8, Sorenson Spark, MP43, VP8, HEVCLecture et enregistrement : 1080p Full HD, UHDCodec:MP3, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, AMR-NB/WB, Vorbis, FLAC(*), WAV(*) (*) Ultra Haute Qualité Audio (~192KHz, 24 bit)Air Command: Action Memo, Scrapbook, Screen Write, S Finder, Pen Window, S Note, Multi Window, new Easy Clip, Direct Pen InputGroup Play: Share Music, Share Picture, Share Video, Share Document, Play GamesSamsung Smart Scroll, Samsung Smart Pause, Air Gesture, Air ViewSamsung Apps, Samsung Hub, ChatON (Voice/Video Call, Share screen, 3-way calling), Samsung WatchONSamsung Adapt Display, Samsung Adapt Sound Sensibilité de la partie tactile ajustable pour une utilisation avec des gantsSamsung Link, Screen MirroringAssistance de sécurité, Samsung KNOXChrome, Search, Gmail, Google+, Maps, Play BooksPlay Movies, Play Music, Play Store, HangoutsVoice Search, YouTube, Google Settings, Play Games, MessengerIR LED (Télécommande universelle), MHL 2.0Gestes, Acceleromètre, Boussole, Gyroscope, RVBProximité, Baromètre, Temperature & Humidité, Capteur à effet Hall32/64 Go de mémoire interne +3 Go (RAM)

Vous aurez compris que nous avons été totalement séduits par ce Galaxy Note 3. Samsung a réussi avec son nouveau terminal à obtenir un smartphone d’une puissance ahurissante avec un écran gigantesque et absolument magnifique dans un écrin aux dimensions très contenues. Samsung a même réussi à faire tenir ce concentré de technologies dans un boitier plus étroit et plus fin que les 2 précédentes générations.

Photo de famille. De gauche à droite de la première à la troisième génération de Galaxy Note Photo de famille. De gauche à droite de la première à la troisième génération de Galaxy Note

Mais le Galaxy Note 3, c’est aussi et surtout le S-Pen. En trois générations, la firme sud coréenne a réussi à améliorer de façon considérable l’intégration du S-Pen dans Android avec Touchwiz. Ces améliorations sont bien sûr matérielles en améliorant le nombre de niveaux de pression ou en rendant le stylet symétrique pour une insertion facilitée dans son emplacement de rangement, mais elles sont également logicielles en améliorant certaines options et en en créant de nouvelles.

Qu’elles soient spécifiques au S-Pen ou non, les fonctionnalités du Galaxy Note 3 sont tellement nombreuses et variées qu’il est difficile, si ce n’est impossible d’en dresser une liste totalement exhaustive. Si certaines d’entre-elles ne vous seront pas utiles au quotidien, de nombreuses autres amélioreront considérablement votre productivité dans le cadre d’une utilisation professionnelle notamment, et l’agrément que vous aurez à utiliser votre smartphone s’en retrouvera décuplé.

Capable de filmer en Ultra Haute Définition, le capteur photo/vidéo de 13 Mégapixels progresse encore par rapport à ceux qui équipent les autres modèles de la marque. L’écran est tout simplement sublime et nous nous surprenons régulièrement à l’allumer juste pour le plaisir d’admirer ses couleurs vives. Le S-Pen est très agréable à utiliser et la reconnaissance d’écriture est réellement bluffante (malgré nos écritures plutôt difficiles à décrypter), et il n’y a pas besoin de s’appliquer particulièrement pour que le Note 3 traduise correctement nos textes. Les nombreuses fonctions intégrées à Touchwiz permettent de gagner beaucoup de temps pour de nombreuses actions. Il vous sera extrêmement facile de rentrer un nouveau contact ou encore planifier un guidage dans Maps par exemple. Sans parler de l’inégalable vitesse à laquelle vous pourrez prendre des notes par rapport à une saisie au clavier.

Les qualités du Galaxy Note 3 sont tellement nombreuses qu’il est difficile de lui trouver des défauts et à part ses prestations en basse lumière pour la partie photos et un haut-parleur externe un peu en retrait par rapport à la concurrence, nous aurions du mal à remplir les lignes des points négatifs sur ce smartphone.

Bref, ce Galaxy Note 3 est véritablement notre coup de foudre de la rentrée 2013 et il y avait bien longtemps que nous n’avions pas ressenti un tel plaisir à découvrir un nouveau terminal. Reste qu’à 750 € hors subvention opérateur, il ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Une offre de remboursement différée pouvant aller jusqu’à 200 € est néanmoins disponible pour tout achat avant le 20 novembre 2013.

La technologie a un prix, et il faut tout de même préciser qu’en plus du processeur le plus performant du moment, le Galaxy Note 3 dispose par rapport à la génération précédente de 3 Go de RAM au lieu de 2 Go et de 32 Go de stockage au lieu de 16 Go.

TEC_0388

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire